Introduction aux 4C

Beauté, rareté, magnificence et message d’amour font du diamant l’un des symboles ultime du désir. Mais avant de l'acquérir, quatre points plus connus sous l’appellation 4C sont à considérer avec la plus grande attention.

Le poids d'un diamant est exprimé en carat. Ce poids a pour origine la graine de caroube, fruit du caroubier. Cette graine est bien connue pour son poids constant et servait dans l'antiquité comme unité de mesure pour le commerce des pierres précieuses, jusqu'au jour où le poids carat a été officiellement fixé à 0,20 gramme, soit 5 carats = 1 gramme.

Un carat est divisé en 100 centièmes. On dira d'un diamant pesant 0,25 carat (un quart de carat) qu'il pèse 25 centièmes et ceci jusqu'à 99 centièmes. Au-delà d'un carat, les termes centièmes ne sont plus utilisés.

Plus le diamant est gros plus il est rare et plus il est cher au carat. A qualité égale, le prix d'un diamant de 0.40ct valant par exemple 1500€ le carat vaudra alors 1900€ le carat s'il pèse 0.50ct . Dans la même logique mais à qualité inégale, deux diamants d'un même poids peuvent avoir une différence de prix allant de 1 à 5.