Introduction aux 4C
Le poids d’un diamant est exprimé en carat. Ce poids a pour origine la graine de caroube, fruit du caroubier. Cette graine est bien connue pour son poids constant et servait dans l’antiquité comme unité de mesure pour le commerce des pierres précieuses, jusqu’au jour où le poids carat a été officiellement fixé à 0,20 gramme, soit 5 carats = 1 gramme.
Un carat est divisé en 100 centièmes. On dira d’un diamant pesant 0,25 carat (un quart de carat) qu’il pèse 25 centièmes et ceci jusqu’à 99 centièmes. Au-delà d’un carat, les termes centièmes ne sont plus utilisés.
Plus le diamant est gros plus il est rare et plus il est cher au carat. A qualité égale, le prix d’un diamant de 0.40ct valant par exemple 1500€ le carat vaudra alors 1900€ le carat s’il pèse 0.50ct . Dans la même logique mais à qualité inégale, deux diamants d’un même poids peuvent avoir une différence de prix allant de 1 à 5.

La meilleure couleur c’est l’absence totale de couleur. Les diamants sont traversés par la lumière qui à son tour est réfléchie et dispersée en un arc-en-ciel de couleur. Cette dispersion de la lumière n’a aucun effet sur le classement technique de la couleur. La couleur absolue pour un diamant incolore porte la lettre D, toutes les lettres suivantes représentent une teinte. Celle-ci peut être causée entre autre par la présence d’éléments, tels que l’azote, si infimes qu’ils sont scientifiquement mesurés au 1/1000000ème.
Au fur et à mesure que la couleur s’intensifie, on descend dans l’échelle alphabétique. La lettre Z désigne un diamant de teinte jaune, brun ou gris. Les nuances entre chaque couleur sont telles qu’il est extrêmement difficile de les distinguer si ce n’est dans des conditions de lumière très particulières propres aux laboratoires de gemmologie.
Seul l’expert peut faire la distinction entre deux couleurs qui se suivent alors qu’un œil inexpérimenté distinguera seulement deux ou trois grades de couleur d’écart. Nous suggérons de choisir un diamant avec une graduation minimum de J ou supérieure.

La plupart des diamants contiennent de toutes petites impuretés naturelles plus connues sous le nom d’inclusions. Pour en apprécier la pureté, un diamant est examiné à l’aide d’une loupe à grossissement x10. Outre les inclusions internes, des irrégularités sur la surface sont aussi considérées comme des imperfections. Ces deux paramètres réunis déterminent le critère « Pureté ».
Le moins d’imperfections constatées signifie un diamant plus rare et plus cher. Nombre d’inclusions sont imperceptibles à l’œil nu et doivent être grossies à la loupe pour être observées. La pureté est évaluée en utilisant plusieurs méthodes ayant pour but de déterminer la quantité, l’emplacement et la dimension des inclusions. Sur un diamant d’une pureté inférieure à SI2, les inclusions seront probablement visibles à l’œil nu. Mais contrairement à certaines idées reçues, plus de pureté n’est pas toujours synonyme de plus de beauté.
Un diamant aux défauts invisibles à l’œil nu n’est pas forcément moins beau d’apparence qu’un diamant de pureté supérieure, mais la différence de prix peut être significative. Il est vrai qu’une grande pureté sera plus convoitée parce que plus rare, plus précieuse et donc plus désirable, mais ce qui importe avant tout est de faire le juste choix en fonction des motivations de chacun. Nous suggérons toutefois au minimum la pureté SI2 ou supérieure. Nous rappelons qu’au dessus de SI2 les représentations d’impuretés décrites ici sont invisibles à l’œil nu et ce n’est qu’à partir de P1 ou P2 qu’un œil moyen commence à les distinguer. Les différentes évaluations attribuées à la pureté d’un diamant sont :

La taille d’un diamant fait référence à ses proportions. Entre les 4C, la taille est le critère le plus directement influencé par l’homme. Les trois autres critères sont dictés par la nature. Très souvent on tend à confondre taille et forme.
Les diamants sont taillés en diverses formes en fonction de la forme originale du diamant brut.
Les diamants ronds sont habituellement taillés avec 57 facettes. Ce polissage obéit à des formules mathématiques de sorte que les facettes sont disposées à des angles bien précis les uns par rapport aux autres, ceci afin de maximiser la quantité de lumière réfléchie par le diamant et d’accroître son feu et sa brillance pour mettre le plus en valeur sa beauté. Les différentes évaluations attribuées à la taille d’un diamant sont :
– Taille Idéale (Ideal)
(Certificats émis par les laboratoires IGI et AGS uniquement)
Cette catégorie de taille respecte des critères de pourcentages de façon très stricte pour combiner le meilleur de la brillance et du feu. Techniquement, le très haut de gamme.
– Taille Excellente (Excellent)
Cette catégorie de taille est également d’une très grande beauté quoique plus souple sur les pourcentages. De nombreux experts préfèrent l’aspect de cette taille à la taille idéale.
– Très bonne taille (Very Good)
Comme son nom l’indique cette catégorie, en plus d’une très bonne taille, est d’un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux tailles Idéale et Excellente.
– Bonne taille (Bonne-Good)
Quand un diamant est taillé aux bonnes proportions, la lumière est réfléchie uniformément d’une facette à l’autre et ensuite dispersée à travers la partie haute de la pierre appelée couronne. Cette taille est d’un très bon rapport qualité/prix par rapport aux tailles Idéale, Excellente et Très Bonne.
– Trop épaisse (Passable Fair – Médiocre Poor, Unusual)
Lorsque la taille d’un diamant est épaisse, la lumière s’échappe partiellement par la partie basse de la pierre appelée culasse.
– Trop plate (Passable Fair – Médiocre Poor, Unusual)
Lorsque la taille d’un diamant est plate, la lumière s’échappe complètement par la culasse avant qu’elle ne puisse être réfléchie.
